Contexte et enjeux de la filière


Contexte et enjeux autour de la filière des Services à la Personne :

1 - Une filière récente caractérisée par :

  • Une croissance de la demande en lien avec les évolutions démographiques et sociétales ;
  • Un fort besoin en main d’œuvre (création de postes et départs en retraite) et des difficultés de recrutement pour les dirigeants ;
  • Des emplois non délocalisables (économie résidentielle).

2 - Mais aussi :

  • De fortes faiblesses en matière de qualité de l’emploi (temps partiel, précarité, usure et risques professionnels…) ;
  • Des salariés multi-employeurs et des activités recourant à l’emploi partagé ;
  • Des structures fragiles économiquement ;
  • Un manque d’outils RH et de professionnalisation des dirigeants et salariés de la filière ;
  • Un besoin de faciliter la mobilité au sein de la filière (référentiels de compétences communs, définition de passerelles, parcours de professionnalisation sécurisés, etc.).

3 - Les tendances de la filière SAP :

  • Le recours à de nouvelles technologies de pointe (domotique, téléassistance, aides techniques, télégestion, etc.) ;
  • Le développement de nouveaux produits issus de filières industrielles adossées aux SAP et nécessitant le développement de nouvelles compétences ;
  • L’émergence de nouveaux métiers.

4 - Une filière soutenue au niveau politique :

  • Des dispositifs facilitant la prise en charge des publics sensibles (dépendance, plan vieillesse, etc.) ;
  • Une forte volonté de réduire le chômage et le travail caché via des mesures fiscales avantageuses ou des dispositifs soutenant la création de structures SAP ;
  • Un appui pour la valorisation et le développement des compétences des professionnels de la filière SAP.
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